Voltaire : traité sur la tolérance

Arouet le Jeune, dit Voltaire, puis, en raison de son prestige, Monsieur de Voltaire, est l’un des plus grands esprits de l’Europe des Lumières. Comme ce brillant auteur d’un « Traité sur la Tolérance » est de nos jours persona non grata dans les milieux islamiques, au point que des tentatives ont été faites par des groupes d’élèves ignares pour que soit interdite l’étude de son œuvre, nous avons estimé souhaitable de relire son célèbre texte. Lequel est plein de données historiques intéressantes, d’analyses de situations passionnantes, de réflexions remarquables de lucidité.

Dès le début, le ton est donné : l’attaque directe contre l’instauration de la hiérarchie dans l’Eglise catholique où des évêques deviennent princes et disposent d’un territoire sur lequel s’exerce leur pouvoir pratiquement total.

« Qu’il nous soit permis de le dire, sans offenser personne, si l’ambition pouvait se tenir à l’expression expresse de l’évangile, elle verrait évidemment que les apôtres n’ont reçu aucune domination temporelle de Jésus Christ, qui, lui-même n’en avait pas .Elle verrait que tous les disciples étaient égaux et que Jésus Christ même a menacé de châtiment ceux qui voudraient s’élever au-dessus des autres »

Aïe ! Aïe ! Que disent le Pape, les cardinaux et les évêques de cette attitude quasiment anarchiste de Jésus de Nazareth ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page