LE CENTRE POUR L'EGALITE ET LE MRAX NE JOUENT PAS LEUR ROLE

Nous relayons un Communiqué de presse de Claude DEMELENNE

"Chanteurs racistes et/ou homophobes : Beenie Man, Rim K, Radouane la Déglingue"

Le Collectif Vigilance Citoyenne se réjouit de la déprogrammation du chanteur homophobe, Beenie Man, de l'affiche du festival Couleur Café, grâce notamment à la mobilisation des associations HOLEBI.

Le Collectif déplore qu'une fois de plus, tant le Centre pour l'Egalité des Chances et la lutte contre le racisme, que le MRAX, n'ont pas joué leur rôle.

Ces deux organismes sont généralement aux abonnés absents lorsque des chanteurs racistes et/ou homophobes, diffusent des textes qui s'apparentent à des appels à la haine. Il s'agit d'un manquement évident à leur mission.

Le cas de Beenie Man n'est pas isolé. Quand le rappeur Radouane La Déglingue hurle : « J'épouserai le Maroc après avoir baisé la Belgique », lorsqu'un autre rappeur, Rim K - invité ce samedi à Molenbeek dans le cadre de la Fête de la Musique -, lance « J'baise votre nation/L'uniforme bleu depuis tout p'tit nous haïssons/ Tous détestés, dès qu' tu peux faut les baiser », le Centre pour l'Egalité et le MRAX, ne réagissent pas.

Ces deux organisations pratiquent un antiracisme à oillères : elles dénoncent - avec raison - le racisme d'extrême-droite, mais jettent un voile pudique sur d'autres formes de racisme, comme le racisme anti-Blancs et le harcèlement des homosexuels, qui progressent dans certains quartiers.

L'indignation sélective est devenue la marque de fabrique du MRAX et du Centre pour l'Egalité des Chances et la lutte contre le racisme. Le jeunisme est une autre caractéristique de ces deux associations, qui s'interdisent toute critique de chanteurs appréciés par une petite minorité de jeunes.

Dans les prochaines semaines, le Collectif Vigilance Citoyenne interpellera, à ce propos, le monde politique. Financés par l'argent public, le Centre pour l'Egalité et le MRAX doivent remplir leur mission avec objectivité et sans a priori idéologique.

Pour le Collectif Vigilance Citoyenne

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page