Le manque de réflexion et d’information devant l’immigration ….

L’observateur le plus calme et le plus pondéré sent monter en lui des bouffées de rage à entendre les propos sur l’immigration.

La députée MR Jacqueline Galant, estime qu’il faut « durcir » les conditions d’immigration. Sarkozy entend déchoir de la nationalité des étrangers ayant acquis cette nationalité s’ils commettent un certain type d’actes criminels Ce deuxième volet est malencontreusement choisi. Les juristes, qui ne saisissent la question que du point de vue juridique, ont la réplique facile : on ne peut ôter sa nationalité à un étranger l’ayant acquise alors qu’on ne pourrait l’enlever à un Français d’origine.

Puis on évoque les abus du « regroupement familial » qui a permis à quelques immigrés nettement plus futés que nos médiocres élus, de s’enrichir en pompant, le plus légalement du monde, les cotisations d’allocations familiales et de chômage versées par nos travailleurs et nos entreprises. Alors que le vrai problème n’est pas là ! Quoi qu’en disent les socialistes bien installés dans le système capitaliste des prébendes. (voir les nombreuses « affaires » de Charleroi et d’ailleurs !)

Le véritable problème c’est qu’on n’a pas exigé, de la part des candidat(e)s à la nationalité, une déclaration officielle selon laquelle ils (elles) s’engageaient à respecter nos principes de démocratie libérale. Et à apporter la preuve des connaissances élémentaires relatives à notre vision de la vie en société. N’importe quelle petite association, n’importe quel club exigent de la part d’un(e) candidat(e) à l’affiliation qu’il (elle) jure de respecter les règles dont il (elle) a pris connaissance.

Nous avons donc admis dans nos sociétés, par millions, des individus nourris, par leur religion, d’une vision totalitaire essentiellement antidémocratique. Et qui éprouvent à notre égard – j’allais écrire : « à juste titre » - un souverain mépris.

Car, où sont les fascistes et les gens d’extrême-droite chers à nos gens « de gauche » qui se sont trompés de direction ?

Là où l’on entend défendre le droit d’expression – un droit fondamental - , l’égalité hommes – femmes, le droit des homosexuels, le droit de changer de religion, le droit d’être athée, le principe de la séparation de l’Eglise ( de la mosquée, du temple) et de l’Etat, etc…etc…,

Ou là où l’on affirme aux « fidèles » : « « Vous formez la meilleure communauté suscitée parmi les hommes. Vous ordonnez ce qui est convenable. Vous interdisez ce qui est blâmable. Vous croyez en Dieu…. » ( Coran : sourate III verset 110). (Autrement dit : vous êtes le peuple des Seigneurs ( Das Herrenvolk))

Là où l’on affirme la supériorité de l’homme sur la femme et l’inégalité des droits entre eux ? (Coran : sourate IV verset 34 : « les hommes ont autorité sur les femmes en vertu de la préférence que Dieu leur a accordées sur elles… » Là où l’Islam se dit sans pitié pour les incroyants : les musulmans ne sont amicaux que vis-à-vis de leurs coreligionnaires. Quelle image de paix ! « ô les croyants, ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ? »(Sourate4 verset 144) !

Où sont les fascistes ? Chez les libéraux qui se réclament de la tradition libérale et entendent la faire respecter ou chez ceux qui se réclament de la « pensée » coranique totalitaire ? Un peu de réflexion et d’information fondamentale permettrait de se prononcer en connaissance de cause.

Il ne s’agit pas de faire du racisme : il y a, dans tous les peuples de la terre de braves gens paisibles et honnêtes et des salauds. Et de dangereux intoxiqués du pouvoir étatique ou religieux. Ce sont ces derniers qu’il faut démasquer et combattre. Il faut simplement savoir qu’ils sont plus nombreux et influents qu’on ne le croit (voir le circuit de la viande halal). Et ils pourraient aisément trouver appui chez ceux, innombrables, qui ont peur d’eux. Les gens se rallient toujours aux plus forts. C’est ce qui s’est passé en Allemagne en 1933 : la rue appartenait aux SA, violents, impitoyables et pleins de morgue du parti nazi . La peur a permis à Hitler de gagner les élections le plus « légalement » du monde. Aujourd’hui, la terreur est plus secrète, mystérieuse, insaisissable et donc plus terrifiante.

Autre obstacle à renverser : la soumission à la famille et au clan. Là ; c’est notre sens de la liberté de l’individu qui est mis en cause. Une liberté individuelle chèrement acquise . On le voit : la question de l’immigration est autrement plus fondamentale qu’on ne le croit..

La « multiculturalité » , la diversité culturelle enrichissante pour tous, ne peut commencer que là où des principes de morale universelle sont respectés : « tu ne tueras point », « tu n’exerceras pas de violence contre ton prochain », « tu ne feras aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse », »tu accepteras que ton voisin ait des opinions différentes des tiennes, sauf s’ il prêche l’intolérance, la violence et la haine », etc…Des principes qui garantissent une vie sociale paisible et épanouissante pour chacun, partout dans le monde. Il y a un tronc commun à toute l’Humanité, sur lequel s’appuient les différentes cultures. Mais on ne mérite le titre de « culture » que si l’on se réclame de ces principes fondamentaux. Ceux qui ne les reconnaissent pas sont des barbares qui se situent en-dehors de la civilisation.

L’Islam –puisque c’est lui qui cause problème en raison des prescrits du Coran – poursuit un objectif d’universalité qu’il refuse à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Il est vrai que les deux « universalismes « sont diamétralement opposés : l’un prêche la liberté individuelle, l’autre la soumission à la Communauté religieuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page