(5)

Identité et distanciation

Dans le débat sur l’interculturalité, on parle beaucoup de religion (surtout de la religion islamique) et trop peu de théocratie politique. Il tombe sous le sens que, si l’on revendique une « identité » particulière, c’est pour se distancier d’un autre groupe. Cette volonté de prendre ses distances par rapport à cet autre, implique nécessairement des sentiments négatifs à son égard. Car, si l’on ressent des sentiments positifs pour une communauté – sympathie, considération, admiration…- on est tout naturellement porté à en faire partie, à s’y intégrer avec fierté.

Lire la suite

La Polygamie s'est déjà installée chez nous!

A l'heure des "Assises de l'interculturalité" on est en droit de s'interroger sur notre avenir: jusqu'où va-t-on laisser s'effilocher notre tissu de valeurs, de progrès, de modernité? Il y a peu, je lançais en boutade à des amis "vous verrez, un de ces jours, on nous demandera d'être plus tolérants à l'égard de la polygamie!" Je me trompais. Lourdement. Sur le timing!! ce n'est pas pour "demain": chez nous, la polygamie est déjà reconnue et acceptée pour certaines famille....

Lire la suite

Rapport sur l’interculturalité : une voie dangereuse !

Le comité de pilotage, composé d’éminentes personnalités représentants d’innombrables organisations, a commis un rapport qui témoigne d’une orientation dangereuse. Il prône résolument un « nationalisme culturel » en s’engageant dans la voie d’une société dans laquelle s’affirment les « identités » différentes. Pour un véritable humaniste il n’y a qu’une « identité » : l’Humanité.

Lire la suite

Un communiqué qui soulève des questions

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR), fait circuler un message relatif à des scènes filmées lors d’une lapidation. Il estime qu’il faut traduire en justice l’auteur de ces prises de vue, parce qu’elles portent atteinte volontairement à l’image de la Communauté musulmane !

Lire la suite

Haut de page