Quand l’Europe se voile

Un petit ouvrage que doivent lire, par honnêteté, tous ceux et toutes celles qui entendent participer, en connaissance de cause, au problème de l’interdiction ou non du voile dans les institutions publiques. L’ auteure, Viviane Teitelbaum est députée régionale bruxelloise et préside le Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Son livre est préfacé par Mohamed Sifaoui, journaliste et écrivain, licencié en sciences islamiques. Ces deux personnes se sont fait une réputation d’honnêteté intellectuelle et de sens de la mesure. La lecture de cet ouvrage d’information est enrichissante.

La préface montre immédiatement le souci d’aller au fond des choses. : « Ce livre est une enquête en bonne et due forme qui devrait faire rougir certains confrères journalistes » Effectivement, à la lecture de la Presse et à regarder la TV on reste stupéfait par le caractère superficiel et les erreurs de l’information fournie au public. Où a-t-on pu lire cette observation de base : « Les islamistes ressassent que « la souveraineté ne peut appartenir qu’à Dieu et à Dieu seul ». Or, la démocratie consacre la souveraineté du peuple » . Heureuse mise au point fondamentale : l’Islam n’est pas seulement une religion, c’et une vision totalitaire politico – religieuse de la société humaine. Heureux rappel aussi que cette remarque de Montesquieu : « l’amour de la démocratie est celui de l’égalité ». Une égalité – entre hommes et femmes notamment – refusée par l’Islam. « Le port du voile est l’exigence d’une minorité qui cherche à couper les musulmans des sociétés où ils vivent. » En fait, qui fait de la « discrimination », sinon ceux ou celles qui entendent affirmer avec ostentation leur « différence » d’avec ‘les autres » ? Les Islamistes radicaux « utilisent les jeunes filles pour ouvrir une brèche politique dans les pays d’accueil. » L’auteure analyse alors les mesures prises dans une série de pays européens en fonction de facteurs historiques, constitutionnels, d’usages et de mentalité. Ce qui fait qu’on dispose de précieux moyens de comparaison.

Comparaison

« Le foulard à l’école est permis au Danemark, en Suède, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Angleterre. Aux Pays Bas les écoles peuvent interdire le port du voile, mais intégral s’il y danger d’insécurité. En Allemagne, iles interdit dans les Etats de Baden Wurtemberg et de Bavière et dans la moitié des Etats pour les enseignants. La France l’interdit depuis 2004. En Belgique, l’appréciation est laissée aux chefs d’établissements, mais récemment, en Communauté flamande il a été interdit. En Communauté française, les litiges relatifs au port du foulard par des élèves de confession musulmane sont, proportionnellement, les plus nombreux d’Europe. Le débat ne fait réellement qu’y commencer. »

L’ignorance

Jusqu‘à présent, l’Europe se voile….surtout la face. Les députés et sénateurs, les magistrats, les journalistes rivalisent d’ignorance sur la nature de l’Islam et se prononcent sans connaissance de cause avec, pour se donner bonne conscience, une dangereuse complaisance. Tolérant l’intolérance d’une armée totalitaire rompue à la guerre souterraine, ils laissent un Islam, conquérant par nature, ignorer superbement les valeurs universelles qui sont les nôtres : démocratie libérale, liberté d’expression, égalité hommes-femmes, liberté sexuelle, etc… Le réveil risque d’être dur. L’Islam attend d’avoir la majorité à l’Assemblée générale de l’ONU. pour proposer une « Déclaration islamique universelle des Droits de l’Homme » d’où a disparu l’égalité des droits entre les hommes et les femmes

Edition Le Bord de l’Eau / Collection La Muette. 125 pages.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page