LES AVANCEES DU COMBAT CONTRE L’ISLAM RIGORISTE : PREMIER BILAN

Nous relayons une communication de Claude Demelenne pour le Collectif Vigilance Citoyenne.

Ce 31 mars, dans une salle de l’Université d’Anvers, une conférence qui s’apprêtait à donner la parole à l’écrivain et poète néerlandais, Benno Barnard, au sujet de l’islam, n’a pu se dérouler, suite aux perturbations causées par des extrémistes musulmans. « Nous sommes en 2010 et il faut demander l’aide de la police pour pouvoir dire que l’on n’est pas d’accord avec l’islam extrémiste. Ce n’est pas acceptable », a déclaré l’écrivain en colère. Barnard, qui était protégé par un garde du corps ( !) a déposé plaintes contre les personnes qui l’ont menacé. « Si je n’avais pas eu de garde du corps, je n’aurais vraisemblablement pas été capable de raconter ce qui s’est passé », a-t-il ajouté. Ce vendredi, curieusement, la presse francophone n’avait toujours pas relaté cet incident révélateur du climat de haine que font régner les musulmans radicaux. L’extrême droite musulmane est de plus en plus active et menaçante dans notre pays. Le 18 janvier, à l’Université de Liège, un débat sur le voile organisé par la sénatrice libérale, Christine Defraigne, avait déjà été chahuté par des musulmans radicaux et leurs alliés gauchistes. Les motifs d’inquiétude sont nombreux. Le silence de certains intellectuels de gauche, notamment, qui se comportent en « idiots utiles » de l’islamisme, est choquant. Mais tout n’est pas négatif.
Depuis septembre 2009, plusieurs avancées ont été enregistrées, en Belgique francophone, dans le combat contre l’islam rigoriste, qui remet en cause nombre de conquêtes progressistes (séparation de l’Eglise et de l’Etat, égalité hommes-femmes, émancipation, mixité…).

Pour ma part, je retiendrai 10 avancées, certes partielles, mais qui sont le signe d’un sursaut.

1. La parole s’est libérée. Ce point est essentiel. Le politiquement correct à propos de l’islam rigoriste recule. Ce que beaucoup n’osaient pas nommer – le caractère réactionnaire et prosélyte de cet islam – est désormais énoncé par de plus en plus d’intervenants, de tous horizons politiques. Le niveau du débat est généralement élevé. Les propos racistes (« islamophobes », comme disent les bien-pensants de gauche) sont inexistants dans les dizaines de livres, articles, cartes blanches, publiés ces six derniers mois par les défenseurs de la laïcité. Il convient de rester vigilant face aux dérapages qui se produisent sur certains sites et forums internet. Les plus virulents émanent de sites islamistes ou à connotation islamiste, injurieux, antisémites, haineux.

2. De nombreux citoyens musulmans ou de culture musulmane nous soutiennent. C’est le second point essentiel. Ils s’expriment peu sur la place publique (à cause de la peur, du contrôle social exercé par certains radicaux…) mais discrètement, beaucoup d’entre eux témoignent qu’ils sont à nos côtés. De nombreuses femmes d’origine arabo-musulmane nous délivrent ce message : «Merci de ne pas nous laisser seules face aux barbus qui veulent diriger notre vie ! ». Personnellement, j’ai souvent reçu de tels messages. La solidarité progresse et il faut s’en réjouir.

3. Voile islamique : la dynamique a changé de camp. Les compagnons de route des militants de l’islam rigoriste perdent du terrain. Sous la pression de l’opinion et des laïcs, la perspective d’une autorisation du voile à l’école et dans les administrations (mais également dans la plupart des emplois privés) s’éloigne de plus en plus.

4. Le Centre d’action laïque, le Conseil des femmes francophones, les Femmes prévoyantes socialistes… ont pris une position ferme contre le port du voile à l’école.

5. La commission de l’Intérieur de la Chambre vient de voter la proposition de loi dite « anti-burqa ». C’est une première en Europe et, malgré les incertitudes juridiques, un excellent signal.

6. Les Assises de l’Interculturalité sont un flop. Rien de tangible ne sortira de ces assises, noyautées par les amis de l’islam rigoriste.

7. Les « accommodements raisonnables » (en fait, des passe-droits pour les musulmans rigoristes), que ces Assises entendaient promouvoir, ne font plus guère débat. Ils apparaissent déraisonnables.

8. Le MRAX a perdu toute crédibilité. Ce n’est pas un mince acquis car, il y a à peine six mois, le MRAX bénéficiait d’une réelle prime médiatique, omniprésent dans les débats télévisés et distribuant des leçons d’antiracisme très orientées (en fait, centrées obsessionnellement sur « l’islamophobie »). Un véritable terrorisme intellectuel, qui a été déjoué, pour l’essentiel.

9. Au sein de plusieurs partis, les laïcs, longtemps sur la défensive, relèvent la tête. C’est évident au MR, qui défend les positions de loin les plus laïques. A Ecolo, Bernard Wesphaël et Jean-Claude Defossé mènent un courageux (mais inégal ?) combat interne. Au CDH, la ligne Milquet (pro-Ozdémir, première députée voilée d’Europe) est moins flamboyante. Au PS, la situation est paradoxale : une grande majorité de dirigeants, cadres et militants partagent pleinement les positions laïques mais, particulièrement à Bruxelles, l’omerta continue à régner, car l’islamo-municipaliste, Philippe Moureaux, reste le chef. En off et en privé, beaucoup de camarades « se lâchent » contre la ligne Moureaux, mais la rébellion n’est pas (encore ?) à l’ordre du jour. Pas simple, car le PS bruxellois dépend de plus en plus de son électorat arabo-musulman et de l’alliance avec certains représentants des mosquées.

10. Les initiatives citoyennes contre l’islam réac se multiplient : Insoumise et dévoilée, Observatoire du MRAX, Vigilance citoyenne, Les Résistants… et votre serviteur, SansDieuCEstMieux**...Ces initiatives renforcent l’action précieuse de celles et ceux qui ont été les pionniers (et souvent les pionnières) : le RAPPEL, le blog de Nadia Geerts, Ni putes, ni soumises…

Permettez-moi de conclure sur un point plus personnel. Début octobre, j’ai publié avec Alain Destexhe, le livre Lettre aux progressistes qui flirtent avec l’islam réac. Notre volonté était de casser l’esprit de chapelle qui divise trop souvent les démocrates dans le combat contre l’extrémisme. Modestement, je pense que nous n’avons pas mal réussi. Les mentalités évoluent et, ces dernières semaines, plusieurs cartes blanches, textes et blogs collectifs, ont réuni des intervenants « de gauche et de droite » préoccupés par les dérives d’un certain islam. D’autres initiatives unitaires sont en préparation.

En cette période de Pâques, je terminerai sur cette note positive : chers amis, et pour certains d’entre vous, chers camarades, mettons plus que jamais en commun nos énergies, nos idées, nos propositions. Je vous souhaite à tous un excellent week-end. A bientôt.

Pour le Collectif Vigilance Citoyenne

Claude Demelenne

Coordinateur

Vigilance Citoyenne dévoile l’envers du décor et décortique l’actualité avec impertinence et sans tabou.

**ajouté par le web master de ce blog

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page