Le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Støre a déclaré au journal VG: "Nous aurions pu simplement dire non, le ministère n'approuve pas, mais nous avons profité de l'occasion pour ajouter que l'approbation serait paradoxale tant que vouloir établir une communauté chrétienne en Arabie saoudite sera considéré comme un crime. " Le Secrétaire d'État Espen Barth Eide est justement en visite en Arabie saoudite et se saisira de la question. "Je constate que beaucoup de mes collègues européens ont le même problème, et la Norvège portera la question devant le Conseil de l'Europe", explique Støre. Le journal : "Cela signifie-t-il une possibilité de restreindre le financement religieux ?" Jonas Gahr Støre: "C'est une question que le parlement et le gouvernement devront aborder." La réponse du ministère était adressée au centre islamique Tawfiiq, mais le ministre Jonas Gahr Støre affirme que la Alnor faith society, qui veut aussi construire une mosquée dans la ville de Tromsø, financée par un homme d'affaires saoudien, va recevoir une réponse similaire. La dernière semaine le journal Nordlys a écrit une série deux articles sur la fondation Alnor, dont les titres étaient "Un leader musulman de Tromsø lié à un réseau terroriste" et " Les fondamentalistes islamiques d'Arabie saoudite sponsorisent la mosquée à Tromsø". Le journal: : "Est-ce le courant saoudien de l'islam, le wahhabisme, qui est controversé en Norvège ?" M Støre répond qu'il ne juge pas quels sont les courants ou les écoles de l'islam qui doivent s'établir en Norvège. "Nous avons la liberté de religion. Il s'agit de questionner les lois dans le pays d'où vient l'argent ."
Source secondaire (en français):http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2010/10/20/norvege-pas-de-mosquee-sans-liberte-religieuse-en-arabie-sao.html
Eh bien, bravo la Norvège: enfin des responsables politiques qui ont le courage de dire non, d'exiger la réciprocité...et de placer le débat sur le terrain où il se passe vraiment: le bras de fer politique (et non le simple fait religieux). Les autres: debout!