Sondage: l'école, avec ou sans cours de religion/morale?

Organiser dans les écoles officielles les enseignements de religions est une triple aberration: l'état n'a pas à s'occuper des croyances des citoyens et encore moins des enfants, cet enseignement coûte terriblement cher, il désorganise les horaires, il divise (et même oppose) les enfants et enfin, il leur fait perdre un temps qui pourrait être consacré à des matières profanes, comme la philosophie qui nous manque cruellement.

Aujourd'hui, vous avez l'occasion de vous exprimer publiquement à ce sujet, en participant au sondage de la fapeo ( Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement officiel ) sur ce sujet enfin revenu à l'agenda politique.

Sondage d'opinion sur l’organisation des cours de morale et de religion dans l'Enseignement officiel

L'Enseignement officiel, tel qu’organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles est, par définition, non-confessionnel et répond dès lors au principe de neutralité en termes d'obédience religieuse. Toutefois, le cours de morale non-confessionnelle ou de religion est obligatoire dans l'Enseignement officiel. Tous les élèves qui fréquentent cet enseignement doivent choisir entre la morale et l'une des cinq religions reconnues par l'Etat (catholique, protestante, israélite, islamique et orthodoxe) et ce, dès la première primaire jusqu'à la sixième secondaire. L'existence et l’organisation de ces cours dits "philosophiques" sont des sujets de débats récurrents. Faut-il maintenir ces cours ou les rendre facultatifs ? Faut-il les remplacer par une formation citoyenne (philosophie, démocratie participative, citoyenneté, histoire des religions…) ? Dans ces débats, la FAPEO s'interroge et souhaiterait avoir votre opinion.

Pour participer à ce sondage, rendez-vous sur le site de la pétition: https://docs.google.com/spreadsheet...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page