(11)

Jeu de mots et de principes

C’est fou ce qu’on enregistre comme utilisations abusives ou erronées de vocabulaire dans le débat sur nos relations avec les Musulmans. Ce dernier nom est déjà chargé d’ambiguïté. Il sert à qualifier des ressortissants du monde islamique, mais qui n’affirment pas avec ostentation leur appartenance  […]

Lire la suite

Libre-examen...ils ne savent plus ce que ça veut dire!

Nous rediffusons un billet de "@resistants.info".

Pauvre Université qui laisse en son sein se développer des vipères qui détruisent son bel esprit...et en son nom, encore! Ben oui, Georges Orwell (1984) l'avait bien prévu: Le Ministère de la Paix fait la guerre... Le Ministère de l'Information organise la censure et les fausses nouvelles.

Et bien, à présent on a aussi le Cercle du Libre-examen de l'ULB qui ouvre les bras aux racistes, et leur donne une Tribune universitaire pour diffuser leurs mensonges et leurs appels à la haine.

Bravo.

Lire la suite

Hypocrisie et méfiance

L'Eglise catholique romaine est la seule à imposer le célibat et/ou l'abstinence de toute activité sexuelle à ses prêtres. Cette position rigide a été prise après le "coup d'Etat" du protestantisme. Il fallait absolument se montrer les plus purs aux yeux des ouailles tentées par les  […]

Lire la suite

Mémoires d'Algérie: une lâcheté occidentale de plus....

...face à l'islamisme intolérant: Un lecteur nous rappelle les faits suivants. En 1940, l'Angleterre détruisait une partie de la flotte française ancrée à Mers El-Kébir afin qu’elle ne tombe pas aux mains des Allemands ou des Italiens, disait-elle. Les Anglais n’eurent aucune perte, mais il y eut du  […]

Lire la suite

Un Imam suisse se prononce en faveur de la lapidation!

La condamnation de l’Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani à la lapidation a mobilisé nombre d'associations démocratiques. Mais ce mouvement de protestation ne fait pas l'unanimité chez les Musulmans européens!

Hani Ramadan (frère de Tarik et directeur du Centre islamique de Genève) prend la défense de cette pratique pour son effet «dissuasif», en tentant d'en minimiser la portée... Il nous semble opportun de rappeler, à cette occasion, que le bourgmestre de Rotterdam Ahmed Aboutaleb (PvdA - Sociaux-démocrates) et son Conseil municipal ont renvoyé Tariq Ramadan de l Université Erasmus où la Ville lui finançait une chaire, au motif qu'il collaborait a une chaine TV de propagande officielle iranienne, et cela en plein mouvement de protestation anti-Ahmadinejad.

Ne pourrait-on à présent envisager en Suisse une sanction pénale à l'égard de son grand frère pour incitation à la haine et à la discrimination sexiste ?

Plus de détail dans ce qui suit.

Lire la suite

FRANCE: Déclarations courageuses et lucides d'un Professeur musulman

Nous relayons l'article courageux d'un professeur de philo:

La lapidation, "preuve extrême de la logique de violence de l'islam" Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires à Sophia-Antipolis

La monstrueuse condamnation d'une femme à la lapidation par la République islamique d'Iran donne encore une fois de l'islam une image catastrophique, celle d'une religion archaïque, violente et totalitaire. N'essayons pas en effet de dédouaner la religion islamique du meurtre programmé de Sakineh Mohammadi-Ashtiani en soutenant qu'il s'agit d'une décision politique. Le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad se fonde sur une idéologie reconnue comme celle d'un islam fondamentaliste.

En tant qu'intellectuel musulman, je dois prendre la responsabilité de dire cela haut et fort, en m'insurgeant contre cette sentence de lapidation au nom de la dignité de la personne humaine. Mais je ne saurais m'en tenir à cette indignation. Si en effet la pulsion totalitaire de la religion islamique trouve là l'une de ses expressions les plus inhumaines, il faut y voir simplement l'une des formes les plus radicales d'une logique générale qui a pris, au fil des siècles, le contrôle de la vie spirituelle des musulmans du monde. Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence.

Lire la suite

FRANCE:un homme tabassé pour ne pas avoir respecté le ramadan!

Nous relayons l'information suivante: Lyon : tabassé pour avoir bu un café pendant le ramadan "Un musulman d'origine sénégalaise a été violemment pris à partie par plusieurs individus alors qu'il se trouvait en terrasse d'un bar. Deux semaines après les faits, il se trouve toujours hospitalisé.  […]

Lire la suite

"La Cité du mâle" déprogrammé par ARTE:la TERREUR pré-dictatoriale est de retour

Vu sur le site d'Arte: THEMA : "Femmes : pourquoi tant de haine ?" __CERTAINS PROTAGONISTES DU PREMIER DOCUMENTAIRE "LA CITÉ DU MÂLE" SE SENTANT EN DANGER, ARTE A DÉCIDÉ D'UNE DÉPROGRAMMATION TEMPORAIRE DE CE FILM. __ Présentation du film Retour à Vitry, où Sohane fut assassinée  […]

Lire la suite

La Convention européenne des Droits de l'Homme peut-elle être bradée?

Un de nos correspondants nous transmet l'appel à diffusion du message suivant:

"Je vous prie de trouver ci-après un texte sous signature collective proposée en Carte blanche aux quotidiens Le Soir et La Libre et que l'actualité politique actuelle empêchent de publier. Le décès tout récent du premier signataire, mon vieil ami Daniel Ducarme, ne permet pas d'attendre une hypothétique parution par la presse. Merci donc de diffuser largement ce texte auquel Daniel Ducarme était particulièrement attaché."

Le 25 mars dernier, le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU a adopté un projet de protocole international présenté par les pays membres de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI). Cette organisation, qui a son siège en Arabie saoudite, réunit 57 pays musulmans dont la Turquie, un membre du Conseil de l'Europe. Ce nouveau protocole international tend à criminaliser la diffamation des religions et à censurer toute information susceptible de desservir l'islam. L'Union européenne a pris position contre ces velléités liberticides ainsi que, plus fermement, les Etats-Unis. La récente résolution 1743 du 23 juin 2010 de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe consacre également ce concept dans le vocabulaire de cette organisation internationale.

La diffamation des religions est une aberration consistant à confondre objet et sujet de droit. Ainsi, la religion est désormais assimilée à un être juridique. Diffamer implique une atteinte portée à l'honneur. Or, une chose n'a pas d'état d'âme: ni honneur, ni déshonneur. En réalité, la diffamation des religions n'est qu'un mécanisme de censure instauré sous prétexte de prescrit divin. Cette revendication n'est pas neuve. La résolution du Conseil des Droits de l'Homme n'est pas surgie de nulle part. C'est lors de la conférence de Durban I, en septembre 2001, que ce processus a débuté, dans le cadre des Nations Unies. Depuis près de dix ans, au nom du dialogue, les chancelleries occidentales vont de reculades en reculades. Au-delà du discours, le fait est que les Occidentaux n'ont qu'une stratégie défensive, voire pas de stratégie du tout. Au Conseil des Droits de l'Homme, la France a exprimé la position de l'Union européenne en déclarant que cette dernière «reconnaît l'existence de préoccupations légitimes» et se disant «clairement disposée à s'engager dans un dialogue constructif avec l'Organisation de la Conférence islamique». L'Union européenne a donc assorti son timide refus d'un appel au dialogue, alors que les faits ont démontré que ce dialogue est illusoire, quand on se place systématiquement sur le terrain de l'adversaire. Naturellement, mieux vaut la paix que la guerre et la concorde plutôt que la discorde, mais les évidences in abstracto impliquent-elles un aveuglement face aux évidences in concreto ? Il n'est pas judicieux de présenter sempiternellement un profil bas alors que les revendications outrancières n'évoluent qu'en s'amplifiant. Une ferme, et rapide, reprise en main s'impose afin d'inverser ce processus pernicieux. Si le délit de diffamation des religions aboutissait, les Etats occidentaux auraient ipso facto l'obligation d'adapter leurs législations. Cela paraissait invraisemblable, voici quelques années, c'est devenu une réalité possible aujourd'hui. La carence de volonté politique a ouvert un boulevard aux exigences les plus folles.

Lire la suite

Un jour on regrettera l’Europe

Vu du Monde arabe: "Un jour on regrettera l’Europe" Coup de colère d’un quotidien populaire koweïtien ( Al-Qabas) contre ceux qui dénoncent le racisme européen à l’égard des musulmans alors même qu’ils le pratiquent contre les étrangers dans leur propre pays. L’Europe est parfois appelée  […]

Lire la suite

Un racisme qui ne dit pas son nom

Nous relayons un texte publié sur "atheisme.org" en date du 24/8/2010 .






__La nourriture halal : un racisme qui ne dit pas son nom__

L'astuce de présenter les interdits alimentaires comme une émanation d'une volonté supérieure est observée aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Coran. Affirmer plus franchement que ces prescriptions ont pour seule finalité l'enfermement du croyant dans une norme culpabilisante où, à chaque instant, celui-ci craint l'égarement, aurait vu la diffusion des sectes monothéistes beaucoup moins couronnée de succès. Le judaïsme a réalisé un travail pesant dans la distinction entre le licite et l'illicite dans le Pentateuque et l'islam se contentera d'en reprendre une bonne partie.

Lire la suite

Haut de page